Depuis l’arrivée du covid, le masque est devenu obligatoire pour avoir le droit se déplacer à l’intérieur d’un bâtiment public voire à l’extérieur, afin de se protéger des contaminations. Certains s’y sont faits, d’autres non, mais une chose est sûre, c’est que pour les porteurs de lunettes, le combo masque et lunettes est devenu un vrai challenge quotidien. Mais pourquoi cette buée apparaît sur nos verres de lunettes ?
L’explication est simple, dès que vous respirez, l’air chaud et humide expiré par votre nez, remonte vers le haut de votre visage via le masque, et de la condensation apparaît sur la surface froide de vos lunettes. Malheureusement, ce phénomène s’accentue avec l’arrivée de l’hiver et la chute des températures extérieures.
Voici 5 astuces pour lutter efficacement contre la buée sur vos lunettes, lorsque vous portez un masque :
1-) Ajustez au maximum votre masque sur le nez
Il existe plusieurs types de masques, et certains sont ajustables au niveau du nez, comme les masques jetables 3 plis, ou bien les FFP2. Si pouvez, choisissez un masque de protection avec une barrette métallique souple qui permet de l’ajuster à l’arête de votre nez afin d’éviter que l’air ne sorte par le haut. Si vous avez un masque en tissu, vous pouvez également lui rajouter un petit fil de fer afin qu’il adhère mieux à votre visage.
2-) Utiliser un spray ou des lingettes
Il existe des sprays très efficaces pour lutter contre la buée sur vos lunettes. Non seulement ils permettent de nettoyer quotidiennement vos verres et les protègent contre les micro-rayures, mais ils appliquent également une couche protectrice afin de limiter la formation de la buée sur vos verres. N’hésitez pas à venir m’en parler au magasin si vous souhaitez des informations complémentaires.
3-) Utiliser un mouchoir derrière votre masque
En posant un mouchoir plié sur l’arête de votre nez, vous limitez les remontées d’air chaud et humide sur vos verres. Le papier va capter l’humidité expirée et empêcher les passages d’air, évitant ainsi la formation de buée sur les lunettes.
4-) Recouvrir le haut du masque avec un sparadrap
Une autre solution pour diminuer la buée sur vos lunettes est d’utiliser un petit bout de sparadrap pour fermer l’ouverture de votre masque au niveau du nez. Ainsi, l’air ne peux plus passer, et vous ne serez plus dérangé par la buée.
5-) Utiliser un anti-reflet hydrophobe sur vos verres de lunettes
La dernière solution que je vous conseille est de choisir un anti-reflet hydrophobe sur vos verres de lunettes. C’est certes une solution qui est plus chère, mais c’est celle qui durera le plus longtemps sur le long terme, et vous offrira également un meilleur confort de vision. De plus, avoir un anti-reflet hydrophobe sur vos lunettes vous permettra de faciliter leur nettoyage, et de manière générale, limiter l’apparition de la buée sur vos verres, même dans d’autres contextes que lors du port du masque, par exemple en hiver, lorsque vous passez d’un lieu froid à un endroit chaud ou encore lorsque vous faites du sport.
Pour ce dernier point, je vous invite à venir me voir en magasin afin que l’on puisse en discuter ensemble, je pourrai vous présenter toute les possibilités de gamme de verres anti-reflets.